vendredi 1 janvier 2010

H1N1

La grippe A (H1N1) de 2009 est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1 différent des sous-type A H1N1 de la grippe saisonnière. Ce virus est réapparu en 2009 sous une nouvelle forme génétique transmissible d’homme à homme. L'épidémie grippale résultante a touché l'ensemble de la planète dans les mois qui ont suivi et a été qualifiée de pandémie par l'OMS en juin 2009[1]. Ce nouveau virus grippal, contenant des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine[2], est un virus réassorti[3].

Influenza virus A de sous-type H1N1

Le virus se propage généralement par la toux, les éternuements, les postillons dans un périmètre d'au moins deux mètres (avec une incertitude concernant les climatisations collectives), ou en touchant une surface contaminée (il reste vivant de 8 à 48 heures à l'air libre, selon la nature de la surface sur laquelle il repose). Les symptômes, qui peuvent durer jusqu'à une semaine, sont similaires à ceux de la grippe saisonnière et peuvent inclure fièvre, éternuements, mal de gorge, toux, maux de tête et douleurs musculaires et articulaires. En général, le traitement est symptomatique, analogue à ce qui est pratiqué face aux autres syndromes grippaux et essentiellement à base de paracétamol[4]. Pour les cas plus sévères, des médicaments antiviraux, inhibiteurs de la neuraminidase tels l’oseltamivir ou le zanamivir, sont prescrits[5]. Un vaccin étant disponible, les campagnes de prévention privilégient la vaccination pour l'ensemble de la population dans la plupart des pays.

Au niveau mondial, environ 6 000 décès étaient enregistrés à la mi-novembre[6] avec un taux de complications sévères de l'ordre de 2 à 3 , analogue à ce qui est observé avec les grippes saisonnières[7]. Dans la plupart des cas, les malades n’ont présenté que des symptômes bénins et leur guérison a été rapide et complète[8], néanmoins à la différence des épidémies de grippe saisonnière, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité présentent une sur-mortalité[7].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire